Sélectionner une page

Le manque de Magnésium est un fléau qui touche l’ensemble de la population puisque 100% de celle-ci n’arrive pas à obtenir les doses optimales recommandées qui tournent aux alentours de 400 mg par jour.

Alimentation pauvre en végétaux, sur-utilisation par le stress ou encore prise d’aliments qui favorise son excrétion, terrain génétique, tout mène à une déficience en Magnésium.

Néanmoins, si chez certaines personnes ce manque reste modéré et va se manifester principalement par de la fatigue, chez d’autres personnes un déficit plus profond peut mener via le stress à des conséquences bien plus dramatiques : calcifications des tissus mous, infarctus, AVC, perte de cheveux, dépressions, asthme, syndrome prémenstruel…

Ces 4 signes doivent vous alerter sur une déficience en Magnésium qui non seulement se répercute sur votre santé aujourd’hui mais risque d’empirer avec le temps.
Le double effet du stress et d’un déficit Magnésien implique un auto-entretient mais aussi une auto aggravation.
C’est ainsi que l’on peut passer d’une colopathie à une réctocolite hémorragique, des palpitations à une arythmie cardiaque ou de phobies à un accès psychotique.

Le Magnésium étant le minéral qui contrôle aussi bien le stress que l’énergie, prendre conscience de ses déficiences et les corriger est essentiel.

 

1 – Vous êtes constamment fatigué 

 

La fatigue chronique est certainement le symptôme le plus courant et le plus visible d’un manque de Magnésium.
Après tout, cela est tout à fait logique lorsque l’on sait que le Magnésium est le minéral essentiel pour produire de l’énergie et donc être en forme.

Toutes nos fonctions biochimiques ont besoin de Magnésium pour transformer le glucose en ATP, c’est à dire en énergie.
Les Lito honduriens sont de petites centrales énergétiques au sein de nos cellules et se sont elles qui fournissent l’ATP’ mais avant d’en arriver là, toutes les étapes permettant de passer du Glucose ou des acides gras à l’ATP sont mangesio-dépendantes.

On comprend donc à quel point le Magnésium est essentiel pour avoir de l’énergie et pourquoi la fatigue chronique est le résultat d’un manque de Magnésium.
Une complémentation est donc indispensable pour retrouver un bon niveau d’énergie.

 

2 – Vous avez de l’arythmie cardiaque 

 

Cet effet du Magnésium est encore trop peu connu et pourtant une complémentation précoce pourrait éviter des aggravations aux personnes souffrant de palpitations ou d’arythmie cardiaque à condition que celle-ci ne soit pas à un stade trop avancé.

Les palpitations fréquentes sont le résultat d’un stress, d’une nervosité et de spasmes qui sont habituellement modulés par le Magnésium.
Hors, si vous manquez de Magnésium ces symptômes auront tendance non seulement à se répéter mais risquent au fil du temps de s’aggraver.
C’est par ce mécanisme que l’on passe de simples palpitations à une arythmie cardiaque et d’une arythmie cardiaque à un risque de mort subite.

Une cure correctrice en Magnésium est donc recommandée en cas d’arythmie non soumise à un traitement médicamenteux (auquel cas il sera important de voir avec le médecin pour entamer une supplementation) ou en cas de palpitations.

 

3 – Vous êtes stressé ou anxieux au quotidien

 

Certaines situations ponctuelles peuvent être particulièrement stressantes : un examen, une mauvaise nouvelle, un accident…
Il est tout à fait normal d’être anxieux dans de telles circonstances mais lorsque cette anxiété devient chronique alors il convient de constater un manque de Magnésium.

Le Magnésium est le principal inhibiteur du Calcium, or lors d’un stress notre corps va produire de la Noradrenaline qui va faire rentrer du Calcium dans nos cellules ce qui aura pour conséquence d’en faire sortir le Magnésium qui est anti-stress.

Donc plus on stresse et plus on perd de Magnésium et plus on est stressé !

C’est ce que l’on appelle le cercle vicieux du stress qui peut simplement être brisé par une supplémentation quotidienne et une cure correctrice.

 

4 – Vous faites de la rétention d’eau

 

La Pompe Sodium / Potassium utilise 20 % de notre métabolisme de base, elle est l’un des pilliers de notre physiologie et sans elle toute vie serait impossible.

Dans nos cellules, le Potassium est majoritaire tandis qu’en milieu externe c’est le sodium qui prédomine.
Selon le principe de l’osmose, le Potassium a tendance à sortir de la cellule tandis que le Sodium est attiré dans la cellule.
Or le sodium attire l’eau, donc s’il n’est pas repoussé la cellule gonfle et finit par exploser !

Le Magnésium est un catalyseur de cette pompe à sodium et s’avère donc indispensable non seulement en tant que co-facteur mais également en tant que pourvoyeur d’énergie, indispensable pour le bon fonctionnement de cette pompe.

Si vous faites de la rétention d’eau, un manque de Magnésium peut en être la cause ou l’une des causes.

 

Comment retrouver un bon niveau de Magnésium ?

 

Dans le cas d’un déficit une réplétion en Magnésium grâce à des compléments alimentaires est indispensable.

En fonction de votre alimentation et de votre taux de stress vous pourrez être amené à prendre entre 600 et 900 mg de Magnésium Élément par jour de 1 à 3 mois avant de diminuer progressivement.

Côté alimentation on retrouve le Magnésium dans les légumineuses, les légumes verts ou encore le chocolat.